Végétarien
Parce que les animaux sont des êtres vivants comme nous

Les cosmétiques cruelty free, une avancée pour les animaux

On se soucie de plus en plus du bien-être animal, certaines marques proposent des produits Cruelty Free. Mais qu’est-ce que c’est ? Et quelles entreprises de cosmétiques sont réellement cruelty free ? On vous dit tout!

C’est quoi une marque cruelty free ?

Lorsqu’on parle de produit cosmétique où il est indiqué cruelty free, cela signifie tout simplement que le produit n’a pas été soumis à des tests sur les animaux. Que ce soit le produit fini ou même un ingrédient spécifique, le produit est fait sans aucune souffrance ou contact avec un quelconque animal.
Petit à petit, des lois ont été mises en place pour lutter contre l’expérimentation animale dans le domaine du cosmétique.En 2004, les produits finis ne peuvent pas être testés ; en 2009 une partie des tests sur les ingrédients et produits cosmétiques finalisés sont stoppés sauf pour les tests mesurant les effets de toxicité à long terme ; et enfin, en mars 2013 l’Union européenne signe une nouvelle loi qui interdit la vente sur le territoire européen de produits ayant été testés sur les animaux. Que ce soit le produit fini ou un de ses composants.

Comment savoir si une marque est cruelty free ?

Malheureusement, il est difficile de se renseigner et de trouver qu’elle marque le sont réellement, de plus de nombreuses marques reste volontairement floue et beaucoup jouent sur les mots. veganCependant, il existe quelque moyen pour savoir si votre produit est cruelty free ou pas, les voicis :
Les logos : c’est le moyen le plus rapide et le plus simple de savoir si un produit est sans cruauté. Vous pouvez le trouver au dos de l’emballage du produit. Il en existe plusieurs, mais attention, tous les labels ne se valent pas. Les plus connues sont:

  • Le « Leaping Bunny », sûrement le logo le plus connu, celui-ci certifie que ni le produit fini, ni ses ingrédients n’ont fait l’objet d’expérimentation animale. Il est donc 100 % Cruelty Free. Malheureusement, ce label se focalise uniquement sur les tests réaliser sur les animaux, il ne certifie pas que le produit soit végan.
  • Le « cruelty free », celui-là signifie que le produit fini n’est pas testé sur les animaux, mais que les ingrédients qui le composent, eux, peuvent l’avoir été.
  • Tous les labels végan , eux, certifient que le produit est végan et quand il est végan, il est toujours Cruelty Free, mais un produit dit « cruelty Free » n’est pas forcément végan !

Les applications : vous devez scanner le code-barre du cosmétique et l’application vous informe s’il est testé ou non sur les animaux. Cependant ce système à des limites, il ne fonctionne pas avec tous les produits et une marque peut également analyser et afficher des résultats différents d’une application à l’autre.

Quelle marque ne teste pas sur les animaux ?

Glossier

cosmetiqueMarque culte qui n’a sans doute plus besoin d’être présentée. Fondée en 2014, dès sa conception, cette marque de cosmétique anglaise a adopté une position ferme sur les cosmétiques «sans cruauté». Elle est certifiée Leaping Bunny, ce qui signifie que ni le produit fini, ni ses ingrédients n’ont fait l’objet d’expérimentation animale. De plus, ses produits sont soumis à des contrôles réguliers pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes internationales de certification sans cruauté. Et ce n’est pas tout, Glossier ne vend pas ses produits là où l’expérimentation animale est admise par la loi. C’est donc l’exemple parfait qu’une marque peut être bonne et proposer divers produits sans être testé sur les animaux. De plus, elle est en constante évolution, abordable et de super bonne qualité ! Glossier propose du maquillage, des soins, mais également des produits pour le corps et le bain. Alors qu’attendez-vous pour l’utiliser, IL FAUT ABSOLUMENT QUE VOUS CRAQUIEZ ?

Fenty Beauty

La marque de cosmétique lancée par la célèbre Rihanna en septembre 2017. Elle est la référence en matière de diversité et d’inclusion dans l’industrie de la beauté car elle propose un éventail de plus de 40 teintes pour toutes les nuances de peaux. Et la cerise sur le gâteau ? Toute la gamme est totalement sans cruauté, que ça soit le produit fini ni même un de ses composants.

Urban decay.

Une de mes marques préférées et réputées pour leurs emblématiques palettes de fards à paupière « naked » qui cassent Internet à chaque fois qu’une nouvelle sort. La marque ne teste pas sur les animaux et n’utilise aucun sous-produit animal dans aucune des gammes. Même leurs pinceaux sont en poils synthétiques. Elle affiche très fièrement les labels officiels “cruelty free”, “vegan” et “leaping bunny”

KVD VEGAN BEAUTY

Crée par la célèbre tatoueuse Katherine Von Drachenberg, alias Kat von D. Elle propose un gamme de cosmétique dans une style dark et aux couleurs vives. Cependant, elle s’adresse à toutes les personnes, des plus classiques aux plus excentriques. La marque est sans cruauté envers les animaux depuis 2010 et 100 % d’ingrédients végétaliens depuis 2016, ce qui signifie ces produits ne contient aucun sous-produit animal.
Malgré que la créatrice ait quitté l’entreprise, elle reste ferme sur son engagement envers des formules végétaliennes, sans cruauté et bien évidemment de haute qualité.

Milk Makeup

Cette marque de cosmétique et soins de peau a été créée en 2016, par les fondateurs de Milk Studios. Leur particularité ? Presque tous leurs produits sont sous forme de stick : allant de l’highlighter, au bronzeur, ce qui permet de les utiliser facilement et où l’on veut. Leurs packagings sont colorés et sont de super bonne qualité. Malgré son nom, Milk Makeup s’engage pour que tous les produits soit 100 % végétaliens, jamais testés sur les animaux et non vendus dans les pays qui l’exigent par la loi. De plus, c’est une marque super Clean, ils ont une liste noire d’ingrédients qu’ils n’utiliseront jamais comme le sulfate, formaldéhyde, huile minérale, talc et bien plus encore.

Mais bien évidemment, il existe encore beaucoup d’autres marques qui respectent les animaux.
C’est une grande avancée dans le domaine des produits cosmétiques et pour nos compagnons à quatre pattes. Alors soutenons ces marques cruelthy-free ! Et qui sait, peut-être que les autres grandes enseignes les suivront.

Leave A Reply

Your email address will not be published.