Végétarien
Parce que les animaux sont des êtres vivants comme nous

Ma façon préférée de cuisiner le tofu !

Le tofu a plusieurs tours dans son sac , il est délicieux et se cuisine à toutes les sauces.  Que ce soit pour une petite ou une grande faim , pensez végétarien !
Soyons fous, pensons au tofu !

Qu’est ce que le tofu ?

Devenir végétarien, c’est éliminer tous les produits issus des animaux ou de leur exploitation. Il faut alors trouver ses apports en protéines dans de nouveaux aliments comme le tofu . Prononcé tofou ,cette pâte blanche , molle et au goût plutôt neutre est l’une des bases de l’alimentation asiatique. Il est aussi consommé par des végétariens et végétaliens car c’est un excellent substitut à la viande. On l’obtient à partir de la coagulation du lait de soja et que l’on va ensuite pressé.
De plus, le tofu est un excellent aliment pour notre santé, cette source de protéines contient une faible teneur en acides gras saturés et ne contient pas de cholestérol. Il a une bonne source en magnésium, de fer , sélénium, oméga-3, d’acides gras, de phosphore et de cuivre. Il diminue les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Il a tout pour vous plaire, alors qu’attendez vous pour le cuisiner ? Cliquez ici pour plus d’astuces sur comment cuisiner le tofu.

Les différentes sortes de tofu

Il en existe de nombreuses variétés dont le choix varie selon l’usage. En voici quelques uns :viande-vegetal

Le tofu soyeux : également appelé tofu délicat, il est doux, velouté et a une consistante très souple. Il a une texture similaire à la béchamel ou à la ricota et s’émiette facilement. C’est également un excellent substitut aux œufs et est l’ingrédient parfait pour vos smoothies ,sauces , potages mais également dans les desserts.

Le tofu ferme : c’est le plus solide et le plus connu. Lors de sa fabrication, il a été égoutté pour contenir peu d‘eau et pressé pour donner cette texture plus compacte.Très pratique car, grâce à cela, il absorbe facilement les épices ou les sauces et peut se cuire à la poêle, au four mais également à la friture . Idéal pour les sushis, cliquez ici pour nos recettes sushis végan.

Le tofu lactofermenté: fondant, celui ci à une texture proche de la feta. Il est obtenu par lactofermentation en mélangeant du tofu avec des bactéries lactiques sélectionnées. Ensuite, il sera salé puis affiné. On peux le manger avec du pain comme du fromage mais également dans nos salades.

Le tofu fumé : celui-ci est prêt à l’emploi car déjà pressé , séché , cuit et assaisonnée. Il peut être consommé froid ou chaud et sera délicieux dans vos salades ou mélanger à un plat .

Idées de recettes pour cuisiner le tofu

Nouilles au sésame et tofu ferme, croustillant

Ingrédients :

  • 2 concombres, tranchés finement en rondelles
  • Sel
  • 1 petit morceau de gingembre, pelé, finement râpé
  • 5 Cuillères à soupe de vinaigre de riz non assaisonné
  • 1 piment rouge, tranché finement,
  • ¼tasse de sauce soja faible en sodium
  • 3 Cuillères à soupe miel
  • 1 bloc de tofu ferme, égoutté, épongé
  • ¼tasse d’huile neutre, comme les pépins de raisin, le canola, les arachides ou les légumes
  • nouilles soba séchées
  • 2 Cuillères à soupe tahini
    3 oignons verts, tranchés finement en diagonale

Etapes :

  1. Mettez les concombres et quelques pincées de sel dans une passoire. Laissez reposer jusqu’à ce que le sel commence à extraire l’eau des concombres, environ 5 minutes. Massez les concombres, doucement au début pour éviter qu’ils ne se cassent, puis plus vigoureusement au fur et à mesure qu’ils commencent à expulser l’eau. Égouttez et essorez à nouveau l’excès de liquide. Transférez les concombres dans un petit bol. Ajoutez le gingembre et 1 cuillère de vinaigre et mélangez. Réfrigérez jusqu’au moment de l’utiliser.
  2.  Fouettez le piment, la sauce soya, le miel et 3 cuillères de vinaigre dans un bol moyen.
  3.  Coupez le tofu en morceaux et laissez sécher.
  4. Chauffez l’huile dans une poêle antiadhésive moyenne à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elle soit chatoyante. Cuire une première fois le tofu, jusqu’à ce qu’il soit très croustillant et brun foncé en dessous, 4 à 5 minutes. Transférez le tofu dans une assiette ; essuyez la poêle. Chauffez la poêle à feu moyen-vif. Remettez le tofu dans la poêle et ajoutez le mélange de sauce soya (réservez le bol moyen ; vous le réutiliserez). Cuisez, en retournant le tofu de temps en temps et en réduisant le feu à moyen si nécessaire, jusqu’à ce que le glaçage soit presque assez épais , environ 4 minutes.
  5.  Entre-temps, cuisez les nouilles soja selon les instructions sur l’emballage.
  6. Transférez le tofu dans une assiette en laissant la sauce dans la poêle. Versez la sauce dans le bol moyen réservé. Incorporez le tahini et 1 c à soupe restante de vinaigre. Ajoutez les nouilles et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient enrobées de sauce.
  7. Répartissez les nouilles dans les bols. Garnissez de tofu, de concombres marinés et d’oignons verts. Bon appétit !

Tapas au tofu lactofermenté

Ingrédients :

  • 400 grammes de tofu mou
  • 100 grammes de noix de cajou crues (3/4 tasse trempée dans l’eau pendant la nuit et égouttée)
  • 25 grammes de levure nutritionnelle (~ 1/4 tasse)
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
  • 3 grammes de sel (~ 1/2 cuillère à café)
  • 260 grammes d’épinards (175 grammes cuits et pressés)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 175 grammes d’oignon (1 moyen)
  • 2 gousses d’ail (émincées)
  • 100 grammes de châtaignes (coupées en dés)
  • Huile d’olive extra vierge

Etapes :

  1.  Ajoutez le tofu, les noix de cajou trempées, la levure nutritionnelle, le vinaigre et le sel dans le bol et mélangez jusqu’à ce qu’il forme une purée lisse. Le mélange doit avoir la consistance d’un pudding. Hachez les tiges des épinards et mettez-les dans un grand bol. Lavez les épinards sous l’eau les agitant avec vos doigts jusqu’à ce que l’eau ne soit plus boueuse.
  2. .Portez à ébullition une casserole d’eau et ajoutez les épinards. Faites bouillir jusqu’à ce que les épinards soient tendres. 1 à 2 minutes. Égouttez les épinards, rincez à l’eau froide, puis essorez l’excès d’eau . Ensuite hachez-les en petits morceaux.
  3. Ajoutez l’huile, les oignons et l’ail dans une poêle et faire sauter à feu moyen-vif jusqu’à ce que les oignons prennent une couleur brun caramel et soient réduits à environ 1/4 de leur volume d’origine.
  4. Ajoutez les châtaignes et les épinards et faites sauter pour bien chauffer. Baissez le feu et ajoutez le tofu et la purée de noix de cajou. Remuez constamment jusqu’à ce que la trempette aux épinards soit bien chaude.
  5. Ajustez le sel au goût.
  6. Arrosez d’un peu d’huile d’olive puis saupoudrez de paprika. Servez avec des légumes et du pain.

Soupe miso avec du tofu soyeu

Ingrédients :cuisniker-le-tofu

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 6 oignons verts
  • 4 gousses d’ail, tranchées
  • 1 morceau de gingembre, pelé et haché finement
  • 4 tasses de bouillon de poulet faible en sodium
  • 3 cuillères à soupe de gochujang (pâte de piment coréen)
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 petit radis blanc , pelé, tranché
  • ½ tasse de kimchi
  • ¼ bloc de tofu soyeux ferme

Etapes :

  1. Chauffez l’huile dans une grande casserole à feu vif. Faites cuire les parties blanches des oignons verts, de l’ail et du gingembre, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient ramollies et parfumées, environ 3 minutes.
  2. Ajoutez le bouillon, puis incorporez le gochujang et la sauce soja au fouet.
  3. Ajoutez le radis blanc et laissez mijoter doucement jusqu’à ce qu’il soit tendre, 15 à 20 minutes.
  4. Ajoutez le kimchi et le tofu. Laissez mijoter jusqu’à ce que le tofu soit bien chaud. Répartissez soigneusement dans les bols. Tranchez finement le dessus des oignons verts réservés et parsemez.

 

Conclusion

Le tofu est du lait de soja condensé que les gens pressent en blocs de différentes fermetés. Il s’agit d’un aliment à forte densité nutritionnelle, riche en protéines et contenant tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin.

Comments are closed.