Végétarien
Parce que les animaux sont des êtres vivants comme nous

Le Tofu Sous Toutes Ses Variétés.

Le tofu est un aliment asiatique traditionnel composé de lait de soja coagulé pressé en blocs. Il possède plusieurs vertus du fait qu’il n’est pas très cher, facile, rapide à préparer, riche en nutriments et peu s’accompagner avec plein de recettes différentes.
Les pays d’origine asiatique place le tofu comme un aliment phare dans la cuisine du fait qu’il se présente sous différentes formes. Particulièrement chez les bouddhistes car la plupart sont végétariens et le tofu reste leurs principal source de protéines. En Asie, le tofu est traité de la même manière que le pain chez nous.
La digestion de tofu est plus limpide pour les personnes ayant des difficultés à digérer les haricots. Celui-ci fournit les protéines et une nutrition telle que les produits à base de haricots.

Produits bon marché

Le Tofu n’est couteux ni en Asie, ni en Chine, ni au Japon qui est l’un des pays les plus élever d’Asie. On peut y trouver du tofu de qualité à moindre prix comme dans les pays occidentaux.

Conservation de tofu

Il existe des tofus qui sont traités à de hautes températures avec une date de péremptions de plus ou moins 1 moi. Le mieux est de procéder à l’achat de tofu fraichement préparé pour le consommer le jour même.
Lorsque le tofu est emballé, il faut le consommer dès son ouverture. Dans le cas contraire, il devra être conservé au réfrigérateur avec de l’eau et dans un récipient couvert. Il est conseillé de changer l’eau 2 à 3 fois par jour et de consommer le reste dans la semaine.

Les variétés de tofu

Les marques de tofu proposent des versions de tofus molles ou fermes.
Le mieux est de cuisiner les différentes sortes pour les tester et choisir quelle texture est plus adaptés pour vous. Sachant que le tofu mou se désagrège pendant la cuisson du fait qu’il est remué fréquemment.

Tofu soyeux :

Le tofu soyeux est appelé ainsi car il possède une texture semblable à de la crème anglaise par le fait que lorsqu’il est mélangé, on obtient un résultat soyeux et lisse sans être grumeleux tels que le tofu normal ou ordinaire. Son utilisation peut se faire dans la quasi totalités des recettes de tofu. Cette technique permet de variées le plats de tofu pour qu’ils ne deviennent pas monotones.
Contrairement au tofu ordinaire, celui-ci est plus adapté aux recettes cuites au four et permet de réaliser de très bon dessert. Pour un bon coup de pouces en protéines, ajouter du tofu soyeux dans les smoothies est une bonne idée.
Ce type de tofu n’est pas accessible dans les rayons réfrigérés de l’épicier du coin car souvent, il s’agit d’un produit de longue consommation emballée dans des cartons aseptiques de types « boite à jus ». Son achat peut également être possible sur Amazon ou d’autres commerçants en lignes du fait qu’il est impérissable.
Dés sont ouvertures, il est nécessaire de plonger le tofu soyeux dans un plat couvert d’eau et placé au réfrigérateur de la même manière que le tofu normal. N’oublier pas de changer d’eau fréquemment et de consommer le reste dans la semaine.

Tofu artisanal :

Avec un peu de chance, une boutique artisanale de produits de soja se trouve dans votre ville. Ces boutiques produisent beaucoup de tofu qui ne ressemble en rien aux blocs blancs standard qui est vendu dans chez les épiciers. Les commerçants artisanaux sont la plupart du temps inspirés des magasins de tofu traditionnels japonais. L’ors de l’achat, renseigner vous sur la méthode de préparations qui est recommandée pour la variété de tofu en question.
L’une des variétés de tofu japonais a testé est le tofu « no miso zuke » qui est un aliment de soja fermenté.
Le « Yuba », est aussi une variété japonaise de tofu qui ressemble à une peau déshydratée à base de tofu caillé. On le retrouve dans les épiceries d’origine asiatiques ou via internet. Il se présente sous la forme d’une feuille séchée cassantes et est des ingrédients phare de la fameuse soupe chinoise de l’aigre-douce.

Tofu au four :

La plupart des salades-bars propose du tofu ordinaire qui est coupés en cube. Il existe une variante nommée « tofu cuit au four » qui est très bon dans les salades.
Les nombreux magasins d’aliments naturels proposent du tofu cuit qu’on retrouve dans leurs rayons réfrigérés. Contrairement au tofu normal emballé dans des bacs a eau, le tofu cuit est laminé dans des feuilles de plastiques. La substance est plus dense et plus moelleuse que la plupart des tofus et est marinée dans une sauce tamari ou teriyaki avant la cuisson. Il suffit de le trancher très finement et de l’ajouter aux salades ou dans les sandwiches et wraps auxquels il apporte un gout exceptionnel. Servi sur les salades, il apporte une dose de protéines et augmente la satiété.
Chez soi, le tofu cuit au four est l’une des choses les plus faciles et rapides à réaliser. Il permet un gain de temps du fait que son achat est préfabriqué. Le tofu cuit au four est cependant plus élever et coute aux moins le triple du prix du tofu ordinaire. Ce qui est beaucoup d’argent en plus pour une chose qui est facilement faisable par soi-même. En tranchant votre tofu en lanière et en le marinant durant quelques temps dans l’une de vos sauces préférer, vous pouvez le cuire sur une plaque à pâtisserie huilée durant une période de 30 à 40 minutes à feu moyen et en le retournant quelque fois.

Première fois de tofu

En tenant compte des centaines de manière de cuisiner du tofu, quels serait la meilleure façon de commencer dans le cas où vous n’avez jamais mangé ou cuisiner le tofu ? Pour votre première fois, pensez à mettre du tofu dans un sauté ou à faire du tofu brouillé.

Tofu sautés :

Lorsque vous cuisinerai des légumes sautées sans viande en accompagnements, vous resterez très probablement sur votre faim. Le tofu est pratiquement un ingrédient incontournable pour les recettes de sautés car il apporte une grande dose de protéines ajoutées et rendra le plat de votre assiette nettement plus satisfaisant. En ajoutant des cubes de tofu vous aurez plus de substance.
Il est conseiller de préparer votre tofu avant de commencer a sauté vos légumes tout en s’assurant d’utiliser du tofu ferme ou extra-ferme, car les variétés plus molles se désagrègent lorsqu’elles sont sautées. Ensuite, choisissez une huile avec un point de cuisson élevé pour faire frire vos cubes ou bloc de tofu à feu moyen-vif. Essayer de garder les cubes intacts pendant la cuisson et les faire sauter jusqu’à avoir une couleur dorée. Placer de côté votre tofu cuit et commencer la fabrication du reste de votre sauté de légumes pour le mélanger a votre tofu à la fin, sans oublier, juste avant, les sauces et les assaisonnements de votre choix.

Les sautés sont si polyvalents et peuvent aussi être bio, sains et délicieux qu’ils sont quelque chose que chaque cuisinier devrait apprendre à faire.

Tofu brouillé :

Le tofu brouillé est considéré comme un des meilleurs plats de brunch vegan idéal pour une première fois car il est facile dans sa fabrication. Quel que soit la recette choisie, le tofu brouillé est si facile et si indulgente qu’elle se déroulera probablement parfaitement.

Tofu frit :

Le tofu frit n’est pas très saint et c’est probablement l’une des manières les moins saine mais tout autant délicieuse. Il faut le couper en bloc de cube de 2 ou 3 centimètres de côté et le plonger dans de l’huile chaude pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Cette fabrication rendra votre friture moelleux à l’extérieur et doux et tendre à l’intérieur. Il ne vous restera plus qu’à le servir avec un sauté ou empalez-le avec des cure-dents et accompagnez-le d’une sauce savoureuse.

Apports nutritionnelles

Tous les tofus ne sont pas nutritifs, du moins en ce qui concerne le calcium.
Le lait de soja est solidifié en tofu grâce à l’un des deux coagulants: sulfate de magnésium ou sulfate de calcium. Des fois, plutôt que l’une de ces substances, l’étiquette indiquera plutôt le terme japonais « nigari » qui signifie les minéraux riches en sulfate de magnésium.
Dans le cas où vous souhaiterai ajouter une source substantielle de calcium à votre alimentation, il est préférable de choisir le tofu à base de sulfate de calcium. Cette variété de tofu est remarquablement riche en calcium. C’est un choix particulièrement judicieux si vous avez juré de renoncer aux produits laitiers, car cela vous permettra d’obtenir une grande dose de calcium à chaque portion.

Conclusion

Le tofu possède de nombreuses variantes et peut apporter une grande variété à votre alimentation tout en le cuisinant de manière différente dans chacune de vos recettes à base de tofu. L’une des raisons pour expliquer la polyvalence du tofu, est que le tofu peut prendre une variété de textures, allant de très ferme et moelleuse à soyeuse.

Ma façon préférée de cuisiner le tofu !

Leave A Reply

Your email address will not be published.