Végétarien
Parce que les animaux sont des êtres vivants comme nous

La mode s’habille en vegan.

Nous assistons ces dernières années à une véritable évolution du mode de consommation des gens, avec un développement considérable du marché végan. Mais dans la consommation végane, le monde de la mode est également concerné. Voici quelques infos importantes .

Mais qu’est-ce qu’un vêtement végan ?

Les vêtements végans sont tout vêtement fabriqué sans produit d’origine animale. Certains éléments d’origine animale, comme le cuir sont assez évidents, mais d’autres peuvent être un peu plus difficiles à repérer. Voici une liste des matières à éviter si vous voulez garder les animaux morts hors de votre placard : cuir, fourrure, soie, plumes, os, corne, coquille, laine, cachemire, peau de mouton, angora, peau de serpent, daim, pashmina, mohair …vetements-vegans
Les produits d’origine animale peuvent se cacher dans des endroits inattendus, alors lisez les étiquettes de vos vêtements avant d’acheter.
À la place, sont favorisées les matières végétales comme le coton, les fibres synthétiques telle la viscose, ou encore les fibres recyclées. Toutes ses matières sont plus respectueuses de l’environnement et vous feront privilégier la qualité à la quantité !
Pour vous aider, le logo« PETA-Approved Vegan » est un excellent moyen de reconnaître les efforts de ces entreprises qui répondent à la demande pour une mode respectueuse des animaux. De plus, en parcourant leur site internet vous pouvez identifier les marques et les articles que vous pouvez acheter en toute confiance, en sachant qu’ils ne soutiennent pas l’exploitation des animaux.
Mais les créateurs de mode l’ont donc compris, la compassion est à la mode !
Aujourd’hui, il est plus simple que jamais de trouver des vêtements, chaussures et accessoires végans dans la grande majorité des magasins, mais certaines entreprises vont encore plus loin, soit en veillant à ce que toutes leurs collections soient entièrement véganes, soit en signalant clairement leurs articles végans.

Pourquoi adopter une mode végan ?

La mode a une importance toute particulière dans le véganisme. Voici 3 arguments en faveur d’une mode végan :

  • S’habiller végan c’est s’assurer que les marques ont à coeur le bien-être animal et qu’aucun mal ne sera fait aux animaux pour produire des vêtements.
  • Pour dire stop à l’élevage intensif de la viande qui génère des millards de tonnes d’émissions de CO2, consomment des millards de litres d’eau et grignote de plus en plus la forêt amazonienne.
  • Pour plus de transparence dans le monde de la mode. S’assurer qu’un vêtement est végan, c’est aussi veiller à la traçabilité des matières premières et des processus de fabrication.

Où puis-je trouver des vêtements végans ?

Acheter des vêtements végétaliens ne doit pas être difficile. Recherchez simplement des tissus naturels à base de plantes comme le coton, le lin et le chanvre. Les synthétiques sont également des alternatives respectueuses des animaux aux matériaux comme le cuir, la laine et la soie. De nombreuses marques grand public proposent des vêtements, des chaussures et des accessoires végétaliens, gardez simplement un œil sur l’étiquette lorsque vous faites vos achats.

habiller-veganPour ce qui est des grandes marques de mode comme Michael Kors, Gucci ou encore Zara, Bershka, Stradivarius … sont elles aussi sensibles au respect de la cause animal et ont renoncé à utiliser dans la confection de leurs vêtements et accessoires la fourrure animale. Parallèlement, une récente vidéo illustrant la maltraitance des chèvres angora a incité H&M, Topshop ou encore GAP à supprimer la laine mohair de leurs rayons. Depuis 2016, Dr Martens, la célèbre marque de boots, adapte ses modèles phares aux normes vegan,100% green, en utilisant un cuir synthétique. Si la mode est la cause de cruautés animales, elle est aussi la deuxième industrie la plus polluante au monde. Dans ce contexte, les grands groupes de mode utilisent leur influence pour proposer une alternative éthique comme : Conscious chez H&M ; Green Room chez Asos ou encore Join Life chez Zara.

Actuellement, il existe de nombreuse marques de mode vegan, en voici 6 dont vous ne pourrez plus vous passer!

1. Panafrica

Panafrica, c’est l’histoire d’une marque de chaussures responsables, fabriquées à la main dans des tissus traditionnels africains. Toutes les chaussures sont pensées et inspirées par des voyages en Afrique et valorisent les savoir-faire locaux. De plus, Panafrica est une entreprise 100% éthique : pour chaque paire achetée, elle reverse 10% de ses bénéfices à des associations partenaires.

2. Jean Louis Mahe

Voici une marque qui ne propose que du bon ! Engagée pour une nouvelle économie bienveillante envers la planète et les animaux, la marque confectionne ses sacs et vêtements sans aucune matière animale et sélectionne ses partenaires commerciaux en fonction de leur charte éthique et environnementale.
Son objectifs d’offrir une alternative de qualité sur un marché largement dominé par l’industrie du cuir et éveiller les consciences pour un nouveau monde plus respectueux de la nature.
De plus,Jean Louis Mahé est labellisé par PETA.

3. La Pradelle

Cet e-shop regroupe de nombreuses marques végans, éthiques et éco-responsables. De la fabrication des modèles proposés à leur vente, ces marques s’engagent à respecter les hommes, les animaux et l’environnement afin de pouvoir proposer les meilleurs produits.

4. Poétique Paris

Si vous pensiez que s’habiller vegan signifiait abandonner son goût pour la mode, alors vous vous trompez ! Poétique Paris propose une collection de prêt à porter chic, 100% vegan et fabriquée à Paris.

5. Asos green room

Tout le monde connaît le célèbre e-shop Asos, mais saviez-vous que le site propose dorénavant une sélection de marques et vêtements éthiques, bio et responsables dans son onglet « éco-friendly ». Il est impossible de ne pas y trouver son bonheur !

6.Manifeste011

Egalement labellisé par l’association PETA, Manifeste011 propose du prêt-à-porter féminin et masculin, des accessoires et des chaussures, le tout conçu par de jeunes designers. Les vêtements et accessoires proposés sont fabriqués à partir de fibres de bambou et de Pinatex, une alternative au cuir utilisée par de nombreuses marques vegan (du cuir de raisin ou de pomme), et se veulent éco et green friendly. Les produits sont disponibles sur le e-shop ainsi que dans leur boutique à Paris !

Leave A Reply

Your email address will not be published.