Vous êtes fan de burger, mais pas de la malbouffe ou de la cruauté envers les animaux ! Voici quelques recettes de burgers végétariens pour vous satisfaire ainsi que quelques conseils pour bien les cuire.
Astuces de cuisson pour un burger parfait
Lorsque vous achetez des burgers végétariens sur le marché, la plupart d’entre eux sont déjà précuits. Que vous les cuisinez au four, à la poêle ou au grill, il faut surtout les réchauffer et leur donner du croustillant. Vous avez donc le choix entre plusieurs options:
- Au four :
Utilisez de préférence un tapis de cuisson silicone ou du papier sulfurisé. Plus efficace qu’un aérosol de cuisson antiadhésif, ils aident à éviter les dessous carbonisés et facilitent le nettoyage. Recouvrer votre plat ou votre plaque de cuisson d’une feuille d’aluminium pour retenir l’humidité.
- A la poêle
Utiliser de préférence une poêle en fonte qui permet d’utiliser moins d’huile. Faites préchauffer l’huile dans la poêle avant d’y jeter vos galettes. Pour obtenir un burger bien doré et croustillant, les galettes non congelées nécessitent 5 minutes de cuisson à feu moyen-vif sur chaque face. Vous pouvez utiliser l’huile de colza, de pépin de raison ou l’huile d’olive selon le type de burger ou votre goût.
- Au grill
Si possible huilez le grill pour éviter que les galettes s’attachent. Badigeonnez-en aussi sur les deux faces des burgers avant de les mettre à griller pour obtenir les précieuses marques du grill. Certains burgers ne tiennent pas aussi bien sur le grill, il faut alors les recouvrir à la cuisson de papillotes, de cette manière, ils devraient rester en entier.
Quelques idées de burgers végétariens
Sunday Grillers
Ces burgers végétariens ont été spécialement conçus, pour ressembler sur le grill, aux autres burgers, quand vous retrouvez des amis pour un barbecue. Tout est dans le mixage au robot. Ça leur donne un vrai petit air de steak haché. Ils sentent si bon que même les mangeurs de viande vous supplieront de leur donner un des vôtres. Si vous n’aimez pas l’idée que vos burgers côtoient les côtelettes, vous pouvez toujours les faire cuire dans une feuille d’aluminium, elles se tiennent très bien, surtout si vous pensez à les huiler pour qu’elles n’attachent pas.
Servez-les avec les accompagnements traditionnels du barbecue : épis de maïs, baked beans, frites, macaronis ou salade de pommes de terre… Et pour la garniture ? Mayo végétalienne ketchup, salade, tomates, oignons, pickles…
Ingrédients:
- 2 c. à. s d’huile végétale
- 95 g de protéines de soja texturées
- 235 ml de bouillon de légumes ou d’eau
- 225 g de champignons grossièrement hachés
- 1 oignon blanc grossièrement haché
- 2 gousses d’ail émincées
- 145 g de farine de gluten de blé
- 4 c. à. s, de levure alimentaire
- 4 c. à. s de sauce tamari ou de sauce soja
- 170 g de concentré de tomates
- 95 g de ciboule ciselée
- Huile, pour la grill
Etapes
- Préchauffer l’huile à feu moyen-vif dans une poêle à fond plat.
- Mélanger le soja et le bouillon dans un bol allant au micro-ondes, recouvrir de film alimentaire et passer au micro-ondes pendant 5 à 6 minutes. Sortir le bol avec précaution, retirer le film et laisser refroidir. A défaut de micro-ondes, porter le bouillon à ébullition, verser les protéines de soja, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
- Pendant que les protéines de soja se réhydratent, faites revenir les champignons, l’oignon et l’ail dans la poêle pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils exhalent leurs parfums et commencent à dorer.
- Mixer au robot les champignons, le soja réhydraté, la farine de gluten, la levure alimentaire, le tamari et le concentré de tomates, jusqu’à obtenir une consistance proche de celle de la viande hachée.
- Mettre cette préparation dans un saladier et incorporer la ciboule. Façonner 6 à 8 galettes.
- Les galettes peuvent être cuites au four ou à la poêle, mais je les préfère grillées. Pour ce faire, huiler la grille et les faire cuire à température modérée environ 10 minutes sur chaque face. PATIENCE ! Il ne faut pas les retourner trop tôt, sans quoi elles attachent et adieu les jolies marques du gril.
Comme elles se congèlent bien, elles peuvent être préparées à l’avance en prévision du prochain barbecue entre amis.
Burger pintos & riz
On ne peut pas faire plus simple, il suffit de réduire tous les ingrédients en purée, puis de cuire les galettes au four ou à la poêle. Je mentirais si je vous disais que je n’ai pas une préférence pour la poêle, mais c’est délicieux au four aussi, et certainement mieux pour la ligne.
Il y a de nombreuses façons de les servir : en burger sur un pain toasté débordant de guacamole ; avec des chips et un dip de salsa mexicaine ; un épi de maïs grillé ou en sandwich dans une tortilla passée au grillon encore avec des dips de sauce pour nachos de guacamole et de crème aigre végétale.
Ingrédients:
- 420 g haricots pinto, égouttes
- 330 g de riz blanc ou brun cuit
- 180 g de tomates coupées en dés
- 160 g d’oignons ciselés
- 70 g de semoule de maïs
- 60 g de farine de blé
- 1 piment jalapeño frais, épépiné ou non, et haché
- 1 c. à s. d’ail haché
- 1 c. à c. de Tabasco
- 1/2 c. à c. de cumin moulu
- Sel et poivre
- Huile, pour la poêle (si cuisson à la poêle)
Etapes
- Pétrir tous les ingrédients à la main dans un saladier et façonner 8 galettes.
Cuire selon son goût. - Poêler les galettes dans de l’huile, 4 à 5 minutes sur chaque face, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes ou bien, les enfourner sur une plaque de cuisson revêtue de papier sulfurisé ou d’un tapis de silicone pour environ 30 minutes à 180 °C (thermostat en les retournant à mi-cuisson) jusqu’à ce qu’elles soient fermes et légèrement dorées.
Mini-burgers d’apéritif
Cette recette permet de préparer au moins une vingtaine de mini-burgers végans. Elle est vraiment pratique puisqu’une fois les boudins de seitan préparés, vous pouvez simplement les garder au réfrigérateur et vous en couper une tranche quand l’envie vous en prend. Vous pouvez également utiliser ce seitan épicé au lieu du nature dans vos autres préparations, mais sachez qu’il est plus fibreux que le seitan poché classique.
A l’apéritif, servez les rondelles de seitan en canapé sur des tranches de pain. Vous pouvez aussi en faire un brunch et les déguster nappées de votre sauce préférée, sur des biscuits salés avec une portion de galettes de pommes de terre ou de pommes sautées.
Ingrédients:
- 290 g de farine de gluten de blé
- 240 g de farine complète de blé
- 60 g de levure alimentaire
- 1 c. à s. de poivre noir moulu
- 1 c. à s. d’oignon en semoule cas d’ail en poudre
- 1 c. à s. de paprika
- 1 c. à s. de poivre de Cayenne
- 350 ml d’eau
- 150 ml d’huile d’olive
- 160 ml de tamari ou de sauce soja
- 95 g de ketchup
Etapes:
- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
- Mélanger les farines, la levure, le poivre noir, l’oignon, l’ail, le paprika et le poivre de Cayenne dans un saladier.
- Mélanger l’eau, l’huile, le tamari et le ketchup dans un autre saladier.
- Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs. Pétrir la pâte à la main quelques minutes pour bien incorporer les ingrédients, puis laisser reposer environ 10 minutes.
- Diviser la pâte en deux portions identiques. Étaler une grande feuille d’aluminium sur le plan de travail, déposer la première portion au milieu et la travailler pour lui donner une forme approximativement cylindrique. L’enrouler bien serré dans la feuille d’aluminium pour former un boudin d’environ 5 cm de diamètre, en torsadant les deux extrémités pour le fermer hermétiquement. Répéter l’opération avec la seconde portion.
- Enfourner les deux boudins directement sur la grille pour 90 minutes.
- Retirer du four et les laisser refroidir avant de les déballer.
- Détailler les en rondelles de 1 à 2 cm d’épaisseur et servir.
Comments are closed.