Vous êtes végétarien et amateur de sushi mais vous ne trouvez pas votre bonheur dans les restaurants japonais. Voici quelques idées de recettes sushis vegan accessibles aux débutants.
Les origines du sushi
Le sushi trouve ses origines, il y a des millénaires, dans les rizières d’Asie en Chine, cela peut vous choquer, car la plupart des gens pensent que les sushis ont d’abord été créés au Japon. Le sushi trouve donc ses origines dans un plat chinois appelé narezushi. Il était composé de riz fermenté et de poisson salé. Ce plat était très pratique, car il se conservait, le poisson étant salé empêche qu’il pourrisse trop rapidement. Au cours des siècles suivants, le plat a lentement commencé à changer pour devenir le sushi tel qu’on le connaît aujourd’hui. Maintenant, c’est un plat traditionnel japonais qui est composée d’un riz vinaigré combinée avec du poisson cru, généralement du saumon. Mais il en existe une infinité de déclinaison pour tous les goûts, et même pour les végétariens!!
Recettes sushis vegan
Faire ses sushis vegan soit même a quelques avantages, c’est économique, vous pouvez les personnaliser comme vous le souhaitez et surtout en faire des végétariens, car peu de restaurants en proposent. Vous pouvez également faire des rouleaux plus petits ou plus grands, puis les farcir de vos fruits, légumes, herbes, tofu ou tempeh préférés. Vous pouvez les préparer avec du riz blanc, brun, rouge ou noir. C’est le moment d’être créatif et d’innover. Toutefois voici quelques recettes sushis vegan qui en valent le détour !
Sushi vegan au tofu
Cette recette super facile de Sushi vegan est parfaite pour les débutants. Préparée avec des ingrédients simples que l’on trouve dans tous les supermarchés, vous allez en faire votre recette préférée.
Ingrédients :
- 2 tasses de riz à sushi non cuit
- ¼ tasse de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- ½ cuillères à soupe de gingembre râpé
- 1 gousse d’ail, émincée
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1/2 bloc (220g) de tofu extra ferme, pressé et coupé en lanières de 2 cm de long
- 1 grosse (ou 2 petites) carottes, tranchées finement
- ½ d’un concombre, tranché finement
- 1 avocat, tranché finement
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 5 à 6 feuilles de Nori (algue marine)
Etapes
- Faites cuire votre riz selon les instructions du paquet. Une fois terminé, placez-le dans un grand bol au réfrigérateur pour qu’il refroidisse.
- Préparez la sauce en mélangeant la sauce soja, le sirop d’érable, la fécule de maïs, le gingembre, l’ail et l’eau. Mettre de côté.
- Dans une grande poêle, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile à feu moyen. Une fois chaud, ajoutez le tofu et faites sauter pendant 5 minutes sans y toucher. Une fois qu’il a formé une belle croûte, retournez-le et laissez cuire encore quelques minutes de chaque côté, environ 12 minutes au total. Ajouter la sauce et cuire encore quelques minutes en remuant souvent pour que la sauce épaississe. Remuer pour s’assurer que le tofu est uniformément enrobé de sauce. Retirer du feu et mettre de côté.
- Une fois le riz refroidi, incorporer le vinaigre de riz et le vinaigre de vin blanc et réserver.
- Assemblez les sushis en plaçant une feuille de nori sur un tapis à sushi. Étalez 2/3 tasse de riz cuit sur la feuille de nori, en laissant environ 2-3 cm propre à une extrémité. Garnir d’un peu de concombre, de 2 morceaux de tofu, de carottes et de 2 tranches d’avocat. Rouler la feuille de nori sur les garnitures et continuer à rouler jusqu’à ce qu’elle soit complètement enroulée. Répétez avec les ingrédients restants (je me retrouve avec 5-6 rouleaux selon la façon dont je les ai remplis.
Coupez en morceaux de 1 pouce et déguster.
Recette Sushis vegan rose
Et oui , vous avez bien lu cette recette sushis vegan est bien rose, ce qui lui donne sa jolie teinte, c’est le riz infusé à la betterave ! Mais cette recette n’est pas que coloré, et elle facile à faire, remplie de saveurs et de textures.
Ingrédients :
- 6 feuilles de nori
- 1 tasse de légumes de votre choix, tranchés (dans cette recette : poivron,
- concombre, avocat et carotte)
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir
- 1 tasse de riz à sushi
- 1/4 tasse de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe d’édulcorant de votre choix (sucre rose)
- 1 cuillère à café de poudre de betterave
- wasabi
- sauce soja
- sushi gingembre
Etapes
- Préparez le riz selon les instructions sur l’emballage. Laissez-le refroidir complètement.
- Mélanger le vinaigre, le sucre, la poudre de betterave et le sel dans un bol. Ajouter le mélange au riz et bien mélanger. Utilisez une spatule en caoutchouc ou une cuillère en bois et ne pas casser le riz. Le riz doit être très collant, mais sec.
Coupez vos légumes en fines lamelles et coupez vos feuilles de nori en deux. - Placez votre tapis à sushi sur une surface plane et étalez une demi-feuille de nori.
- Mouillez-vous les mains et étalez une poignée de riz uniformément sur la feuille de nori. Laissez une marge d’environ 2 cm en haut.
- Ajoutez vos garnitures au fond du riz.
- Commencez à rouler les sushis avec vos doigts. Appuyez fermement pour vous assurer qu’il est bien serré. Utilisez vos doigts pour garder la garniture à l’intérieur. Ensuite humidifier vos doigts dans l’eau et étaler l’eau sur le bord pour sceller le rouleau. Continuez à rouler jusqu’à ce qu’il soit complètement enroulé.
- Répétez avec le nori restant, le riz et les légumes.
- Trancher les rouleaux à l’aide d’un couteau très tranchant. Saupoudrer les sushis de graines de sésame et servir avec du wasabi, du gingembre mariné et de la sauce soja.
Sushi végétarien au quinoa
D’habitude, les sushis sont composés de riz, mais dans cette recette, on utilise un combo de quinoa et de pâte miso ! Si vous aimez le quinoa, vous allez adorer ! Le goût n’est pas le même, mais c’est quand même délicieux. C’est aussi une approche beaucoup plus saine et remplie de super nutriments, parfait pour les végétariens !
Ingrédients
- 6 feuilles de nori
- 1½ tasse de quinoa noir
- 3 cuillères à soupe de pâte de miso blanc, ajuster au goût
- Graines de lin ou de chia
- 1 petit avocat, pelé et tranché
- 1 carotte, pelée et coupée en julienne
- 1 betterave, pelée et coupée en julienne
- 1 petit daikon (radis japonais), pelé et coupé en julienne
wasabi - tamari ou sauce soja
- gingembre mariné,
Etapes :
- Rincez votre quinoa. Dissoudre la pâte de miso dans ½ tasse d’eau. Placer le quinoa rincé dans une casserole et ajouter la pâte de miso dissoute et 1 tasse et ¾ d’eau supplémentaire dans la casserole. Mettez le couvercle et portez le quinoa à ébullition. Une fois qu’il commence à bouillir, baissez le feu pour laisser mijoter jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Une fois que le quinoa a absorbé toute l’eau, éteignez le feu et laissez la casserole sur une plaque de cuisson chaude pendant environ 5-10 minutes afin que le quinoa finit de cuire dans sa propre vapeur. Assurez-vous de le refroidir complètement avant de faire des rouleaux de sushi, sinon les feuilles de nori deviendront trempées.
- Procédez à la confection de vos rouleaux de sushi :
- Enveloppez votre tapis à sushi (tapis en bambou ou torchon plié) dans un grand morceau de film alimentaire. Posez le tapis, placez une feuille de nori sur le tapis, côté brillant vers le bas. Prenez un peu de quinoa avec une cuillère et étalez-le uniformément sur la feuille de nori en laissant une marge de 1 cm tout en haut, pour sceller. En plus d’étaler le quinoa uniformément, continuez à le presser dans le tapis avec le dos d’une cuillère.
- Disposez les tranches d’avocat, quelques morceaux de betterave, de carotte et de diakon tout le long de la feuille.
- À l’aide du tapis, commencez lentement à rouler le rouleau, en le serrant fermement avec les deux mains pendant que vous roulez. Revenez de temps en temps pour vous assurer que tout est étroitement lié.
Une fois arrivé à la fin, trempez votre doigt dans l’eau et brossez l’eau sur la marge pour sceller le rouleau. Finissez de rouler et mettez le rouleau de côté. Répétez les 4 dernières étapes avec les feuilles de nori restantes. - Une fois que vous avez roulé tous les rouleaux de sushi, coupez-les en tranches de 1 cm avec un couteau bien aiguisé. Servir avec du gingembre mariné, du wasabi et un accompagnement de tamari (ou de sauce soja).
Conclusion
Il existe plusieurs sortes des recettes sushis vegan. vous pouvez vous inspirez de notre liste et utiliser d’autres ingrédients afin d’avoir d’autres sortes de sushis. Découvrez notre article sur comment cuisiner le tofu, qui peut être utiliser pour faire vos sushis en cliquant ici
Comments are closed.