Catégories
Aliment végan

L’Agar-agar, gélatine végan à base d’extraits d’algues

La gélatine est souvent un incontournable pour certains aliments. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe, l’Agar-agar, une gélatine végétalienne et qu’il n’est pas nécessaire d’être diplômé en chimie ou en gastronomie moléculaire pour l’utiliser. Voici comment utiliser l’Agar agar dans le cadre de votre régime végétarien.

Pourquoi la gélatine ne convient pas aux régimes végan ?

La gélatine sert comme épaississant dans beaucoup de recettes alimentaires. Revers de la médaille, elle est d’origine animale, explications :

Qu’est-ce que la gélatine ?

La gélatine est une substance translucide, inodore, incolore et presque sans goût, qui se présente sous forme de feuilles, de poudre et de granulés.

Les usages de la gélatine

gelatine-agarL’Agar est utilisée comme agent gélifiant, épaississant et stabilisateur dans la cuisine. On trouve la gélatine dans de nombreux produits alimentaires tels que la gelée, les guimauves, les bonbons, les céréales, les produits laitiers et les desserts comme la panna cotta.

Les vitamines et les médicaments qui se présentent sous forme de gélules sont le plus souvent fabriqués avec de la gélatine pour les rendre plus faciles à avaler.

La fabrication de la gélatine

Malheureusement, la gélatine est fabriquée en faisant bouillir la peau, le cartilage et les os des animaux abattus pour l’alimentation, le cuir et d’autres raisons inutiles.

Cela signifie que nous mangeons de la peau, des cornes, des os, des sabots, des tissus conjonctifs et d’autres restes d’animaux dissous.

L’Agar-Agar pour remplacer la gélatine

agar-agarL’agar ou Agar Agar, parfois appelé kanten, est un agent gélifiant provenant d’une algue d’Asie du Sud-Est. Il est utilisé à des fins scientifiques, comme matière de charge dans les tissus d’encollage du papier et comme agent clarifiant dans la brasserie.

L’agar, également appelé agar-agar, est un mélange de glucides extraits d’algues marines, en particulier d’algues de la mer Rouge. L’agar-agar n’a ni saveur, ni odeur, ni couleur, il est donc utile en tant qu’ingrédient culinaire.

L’agar est le parfait substitut de la gélatine traditionnelle. Il est fabriqué à partir d’une source végétale plutôt qu’animale. Il convient donc aux régimes végétariens et végétaliens, ainsi qu’à d’autres restrictions alimentaires.

Utilisation de l’Agar-agar

L’agar-agar peut être utilisé pour remplacer la gélatine, épaissir les soupes, faire des confitures et des gelées, des glaces et d’autres desserts qui ont besoin de prendre.

L’agar-agar est disponible sous plusieurs formes :

  • barres,
  • flocons,
  • poudres.

Bien que l’agar soit un excellent substitut à la gélatine, n’attendez pas les mêmes résultats lorsque vous remplacez la gélatine par de l’agar dans une recette. Tout d’abord, il ne donne pas la même texture. La gélatine peut donner une texture « crémeuse » alors que l’agar donne une texture plus ferme.

La chaleur est utilisée pour dissoudre l’agar-agar. Pour obtenir un résultat lisse, l’agar doit se dissoudre complètement et il peut être nécessaire de le mélanger. Une fois que vous avez ajouté l’agar-agar à une recette, il devrait prendre environ une heure à température ambiante – aucune réfrigération n’est nécessaire.

La chose la plus importante à savoir est que l’agar doit d’abord être dissous dans de l’eau (ou un autre liquide comme le lait, les jus de fruits, le thé, le bouillon…) et ensuite porté à ébullition. Il se fige au fur et à mesure que les ingrédients refroidissent. Vous ne pouvez pas ajouter de flocons ou de poudre d’agar comme c’est le cas dans votre alimentation.

Proportion d’Agar agar

Selon la texture souhaitée, vous pourrez mettre en œuvre plus ou moins d’Agar :

  • pour une gelée à prise ferme : 1 cuillère à café de poudre d’agar par tasse de liquide
  • ensemble souple (comme une crème anglaise) : 3/4 cuillère à café de poudre d’agar par tasse de liquide
  • à tartiner (sous forme de confiture) : 1/3-1/2 cuillère à café de poudre d’agar par tasse de liquide
  • coulante (semblable à une vinaigrette) : 1/4 de cuillère à café de poudre d’agar par tasse de liquide

Étapes pour utiliser l’agar-agar

  1. Dissoudre 1 c. à soupe de flocons d’agar ou 1 c. à café de poudre d’agar dans 4 c. à soupe d’eau chaude
  2. Porter l’eau à ébullition
  3. Laisser mijoter pendant 1 à 5 minutes pour la poudre et 10 à 15 minutes pour les flocons
  4. Bien mélanger avec les ingrédients chauffés
  5. Laisser refroidir pour faire prendre l’agar.

Autres usages de l’Agar-agar

L’agar peut également être utilisé comme laxatif (il contient 80 % de fibres) et comme coupe-faim.

Il absorbe le glucose dans l’estomac, passe rapidement dans le système digestif et empêche l’organisme de retenir et de stocker les graisses en excès. Ses propriétés d’absorption de l’eau favorisent également l’élimination des déchets. L’agar-agar absorbe la bile et, ce faisant, amène le corps à dissoudre davantage de cholestérol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *