Végétarien
Parce que les animaux sont des êtres vivants comme nous

Les Bienfaits Et Les Risques Du Régime Végétarien

 

Le nombre de personnes qui s’abstiennent d’avoir une alimentation à base de viande et de poisson augmentent sans être réellement informés sur les dangers qui pourraient survenir.

En effet, le nombre de personnes qui deviennent végétariens a augmenté récemment dans le monde entier en s’abstenant dans leur alimentation de manger toute sorte de viande rouges ou blanches et des produits similaires en les remplaçant par des plantes.

Les végétariens ont la vision de consommation de viande et de produits animaux comme une violation des droits des animaux, mais il y a des pays tels que la Chine et l’Inde où l’objectif de manger des aliments végétarien est idéologique.

Durant les années précédentes, il y a eu une multiplication du nombre de végétariens avec une arrivée d’incertitudes et d’inquiétudes au sujet de l’alimentation qui sont apparues du fait des effets négatifs aperçus sur la santé de l’homme. Mais que cache ce mode de vie ?

Dans le cas où la personne ne présente pas de maladie et se trouve en bonne santé et en forme, avoir un mode de vie strictement végétarien n’a pas réellement d’effets négatifs sur la santé humaine à condition que son alimentation soit réalisée de manière saine.

Il faut notamment différencier les végétariens qui s’abstiennent de manger de la viande, du poulet, du poisson et fruits de mers, des végétaliens qui eux ne le font pas en plus du lait, des œufs, du fromage et de tous les produits d’origine animale.

Le régime végétarien qui n’inclut pas les produits laitiers et œufs est considéré comme une  pratique de l’alimentation qui exclut les protéines de la viande et du poisson. Néanmoins, il autorise la consommation de laitages et certains  produits d’origine animale. Des études rapportent que ce genre d’alimentation est une alternative plus saine destiné à quelques personnes.

Quelques avantages pour le régime Végétarien :

Bon pour la santé cardiaque

Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’Université de Harvard ciblant 200 000 personnes de sexe masculin et féminin prouve que suivre un régime végétarien aide a favorisé la santé cardiaque. Les aliments végan issus de plantes présentait un moindre risque de maladie cardiaque de près des 25% contre 32% pour les personnes qui consommaient des aliments malsains.

Diminution du risque de développer un diabète

D’autres rapport scientifiques démontrent que les personnes qui consomment des produits sains suivant un régime végétarien et végan sont deux fois moins susceptibles de développer un diabète de type 2 que les non végétariens. De plus, les études indiquent un taux de sucre dans le sang régulier pour les végétariens et sont également moins lourds.

Protection contre le cancer 

Grâce au régime végétarien qui est généralement faible en gras saturés et riche en fibres alimentaires, il y a une réduction du risque de différents types de cancer. En effet, avoir une alimentation vegan ou consommer des substituts d’aliments végétariens contiennent de très petite quantité de graisse nocives qui provoquent un déséquilibre dans le cœur et son bon fonctionnement, de sorte que les végétariens bénéficient d’une santé cardiaque plus saine.

Quelques études scientifiques ont montré que la consommation de graisses saturées est associée à un risque plus élevé de cancer, de maladies cardiaques et s’en abstenir dans un régime végétarien contribue à protéger ces personnes.

Réduire l’hypertension artérielle

D’après les nutritionnistes, les personnes qui ne mangent pas de viande ou ne consomment pas assez de protéines, présentent une pression artérielle plus basse que les mangeurs de viandes. En effet, suivre un régime sans viande pour une période de 2 à 3 semaines contribue à abaisser l’hypertension artérielle.

 

Les bienfaits pour la santé d’un régime végétarien comprennent : 

o   Réduction du risque de développer des calculs rénaux

o   Protection contre l’ostéoporose

o   Évitez les crises d’asthme sévères.

 

Seulement, le danger réside dans le fait de ne pas remplacer les minéraux et vitamines perdus dans les aliments d’origine animale et leurs produits, que ce soit par le biais de plantes ou de compléments nutritionnels.

 

Quelques dangers du régime végétarien :

Après avoir évoqué les bienfaits de suivre un régime végétarien en consommant des plats vegans, n’écartons pas certains de ses risques qui doivent également être mentionnés:

Végétarisme et chute de cheveux

Beaucoup de gens peuvent s’interroger sur la relation entre un régime alimentaire végétarien ou végétalien et la perte de cheveux et des troubles dans son organisme. Là où une nouvelle étude scientifique a révélé qu’une diminution significative des protéines, associée à un manque d’autres nutriments et pendant une longue période, entraînerait une perte de ces cheveux. La viande contient du zinc et de la vitamine B qui sont tous des nutriments nécessaires à la croissance et au renforcement des cheveux.

Diminution de l’absorption des minéraux et des nutriments

En revanche, le fer peut être trouvé dans les aliments végétaux comme les légumes et légumineuses, les lentilles et les légumes à feuilles vertes, mais il est moins absorbé qu’une source animale.

C’est précisément pourquoi il est important pour les personnes végétariennes de s’assurer de prendre des compléments alimentaires selon les instructions et recommandations de leurs médecins ou nutritionnistes, afin de compenser les carences et d’éviter tout problème de santé qui pourrait survenir.

Manque de vitamines et minéraux

Il est important que lorsqu’on suit un régime à base de nutrition végétarienne,  les végétariens connaissent les symptômes du manque de vitamines et de minéraux nécessaires pour eux. Les carences en zinc peuvent entraîner une perte d’appétit, une chute capillaire, un manque de calcium et de vitamines, une diarrhée et un processus de cicatrisation lent.

 

Alors que les carences en fer entraînent les symptômes suivants :

o   Fatigue et étourdissements

o   Vertiges

o   Rythme cardiaque accéléré.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.