Végétarien
Parce que les animaux sont des êtres vivants comme nous

Petit-Déjeuner Végétarien Pour Ramadan

La cuisine du petit-déjeuner du Ramadan n’a pas besoin d’être lourd ou contenir beaucoup de graisses, de féculents et de petites recettes de repas gras. Il peut plutôt être healthy avec un petit-déjeuner de Ramadan sain et utile en même temps qui fournit au corps les calories, l’énergie et la nourriture nécessaires après une longue journée de jeûne.

Les questions qui se posent :

Comme nous l’avons déjà vécu, durant la période de jeûne du mois de Ramadan, l’alimentation peut devenir un vrai casse-tête. Il y a toutes sortes de questions qui surviennent comme : Que manger pour tenir toute la journée ? Par quoi commencer lors du repas ? Dois-je manger plus pour ne pas avoir faim le lendemain ? Que vais-je bien pouvoir préparer que je n’ai pas encore fait ?

Rompre le jeûne :

Pour les musulmans de Belgique et du monde, le mois de Ramadan est l’une des périodes les plus sacrées de l’année. Même si les pratiquants savent la plupart du temps les règles à suivre du jeûne, il n’est pas toujours évident de connaitre comment rompre le jeûne tout en faisant attention à son corps et sa santé.

Voici quelques conseils :

Pour une rupture de jeûne parfaitement gérée, choisissez une reprise alimentaire dans l’ordre :
Il est important pour la santé de ne pas se précipiter lors du repas et manger n’importe quels aliments se trouvant sur la table à manger malgré la faim qui a tiraillé votre estomac toute la journée.
Optez pour commencer le repas par les aliments préparer en cuisine les plus dilués et laissé les plus solides vers la fin. Pour cela, il est conseillé de commencer le petit déjeuner du Ramadan par une soupe végétarienne de légumes ou aux mieux, avec un verre d’eau minérale qui rassasiera une petite partie de votre estomac. Il faut savoir que les aliments riches en eau réhydrate activement et prépareront le corps à accueillir de manière efficace le restant du repas. Il existe des recettes de préparations végétariennes pour la chorba et la harira (ci-dessous) qui seront de bons alliés pour le début de repas.
Une fois que vous terminez l’entrée, procéder ensuite dans la consommation d’aliments alcalins comme les pommes de terre, les oignons, les légumes ou les lentilles et abstenez-vous de consommer des aliments acides en entrée de repas. Cependant, la tradition est de consommer les dattes et le lait avant toute chose pour rompre le jeune, mais ce mélange acide et sucré est plutôt à privilégier en fin de repas.
Éviter de manger entre les repas car même si cela est tentant, manger sans fin entre le coucher du soleil et l’aube ne vous permettra pas de ne pas sentir la fin le lendemain. Le plus important est de se nourrir deux fois avec des repas complets et végétariens composés en fonction du moment de la journée.

Le lever du soleil :

Pour tenir jusqu’au soir, il faut un repas végan sans viande le plus complet et nourrissant qui puisse être et donc s’éloigner des aliments sucrés.

Le coucher du soleil :

Pour rompre le jeune, il est conseillé de manger léger et surtout de bien s’hydrater. Préparer des bons petits plats de fruits et légumes ou même les consommés sous forme de jus pour faciliter la digestion car ils gardent ainsi l’eau et les nutriments sans les fibres.

Le mot d’ordre est de boire de l’eau à tout instant.

Biens choisir ces aliments :

Découvrez une petite liste d’aliments à privilégier et à écarter pour un menu de Ramadan complet, sain, végétarien et bien géré ;

Les aliments riches en fibres sont avantageux tels que les figues, graines, pruneaux, en fonction des saisons. Favorisé le blé, la semoule, le riz, l’avoine ou la farine complète pour les repas.
S’éloigner des aliments trop modifiés ou riches en sucre raffinés qui laisseront la place plus rapidement aux fringales. Le café et le thé sont également à éviter.

Recette végétarienne de l’incontournable Harira :

Cette soupe maison sans viande est un classique incontournable pendant le Ramadan qui se consomme avec différentes petites entrées soigneusement préparer au four.

Ingrédients :

• 1 gros oignon
• 2 branches de céleri avec feuilles
• 2 grosses tomates bien mûres en saison / 200 ml de coulis de tomates
• 1 c à s de concentré de tomates
• 2 c à s d’huile neutre
• 150 g de pois chiches tremper dans l’eau la veille
• 100 g de lentilles
• 1 petit bouquet de persil
• 1 petit bouquet de coriandre
• 60 g de vermicelles ou 30 g de riz
• Sel
• poivre noir
• paprika
• safran
• curcuma
• gingembre
• cannelle

Pour tadwera ou le mélange il faudra :

• 70 g de farine
• 1 L d’eau
• quelques gouttes de jus de citron

Préparation:

Dans un faitout faire chauffer l’huile, ajouter l’oignon haché qu’il faut faire revenir. Ajouter le céleri, un bouquet ficelé de coriandre et de persil, du sel, les épices (poivre noir, paprika, safran, curcuma, gingembre, cannelle).
Ensuite, ôtez la chair des tomates et les réduire en coulis pour obtenir une sauce qu’il faut rajouter dans la préparation.
Lancer les lentilles et arroser le tout avec 2 L d’eau chaude environ puis porter à ébullition avant d’ajouter les pois chiches.
Diminuer le feu et cuire à couvert pendant quelque temps.
Lorsque les lentilles et les pois chiches sont tendres et bien cuites, ajouter le concentré de tomates et le faire diluer.
Préparer ensuite la tadwera en mélangeant la farine à de l’eau froide et en y ajoutant un peu de jus de citron, seulement quelques gouttes.
Mixer la tadwera afin de ne pas avoir de grumeaux et verser le tout avec la préparation qui cuit à feu moyen.
Laisser cuire la harira pendant 6 à 9 minutes et remuer de temps en temps jusqu’à épaissir.
Si la harira est trop lourde et épaisse n’hésitez pas à rajouter de l’eau chaude.
Rajouter par la suite le vermicelle que vous laisserez cuire pendant 5 petites minutes.
N’hésitez pas à gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire pour le rendre à votre gout.
Retirer à la fin le bouquet d’herbes et les branches de céleri et parsemer de coriandre et de persil frais hachés.

Bonne dégustation !

Leave A Reply

Your email address will not be published.