Végétarien
Parce que les animaux sont des êtres vivants comme nous

Banana bread vegan aux pépites de chocolat 

Recette sans gluten ni lactose

Entre pain et cake, le Banana bread est parmi mes favoris du petit déjeuner. J’avais pris pour habitude de manger des bananes le matin mais, en elles-mêmes, elles ne sont malheureusement pas suffisantes pour tenir toute la matinée en pleine forme. 

J’ai donc essayé pas mal de recettes matinées. Du simple cookie au pancakes en passant par le flocon d’avoine ou les céréales complets, j’ai fait mes recherches et essais culinaires et vous dévoile dans cet article ma recette favorite du pain à la banane façon végane. 

Les avantages du banana bread.

Stop au gaspillage alimentaire !

Les bananes, ça ne conserve pas éternellement. Et, une fois brunies, il faut bien avouer qu’on a beaucoup moins envie de les manger. La solution pour éviter le gaspillage alimentaire ? Utiliser ces bananes, en réalité tout à fait bonnes à manger, pour de savoureuses recettes ! 

Son apport énergétique, vitamines et minéraux essentiels.

Un autre avantage non négligeable de cette recette : un apport énergétique idéal pour toute la matinée. En effet, la richesse en fibres, minéraux et amidon résistant de la banane lui permettent de combler la faim sans trop de calories inutiles.

Les sportifs l’adorent, mais pas qu’eux…

On le sait tous, la banane est l’amie éternelle du sportif. Elle est sans conteste l’ennemie numéro un de la fringale et des crampes musculaires. C’est pour cela qu’avant un entraînement, pendant une séance de sport ou pour récupérer après de gros efforts, le Banana bread est un maître choix. En fonction de votre régime alimentaire et de vos envies du moment, vous pouvez l’accompagner d’un yaourt, de fromage blanc ou d’un fruits pour un casse-croûte de sportif ou un petit déjeuner 100% équilibré.

La recette du Banana bread vegan aux pépites de chocolat.

Les ingrédients : 

3 à 4 bananes bien mûrs

Une cuillère à café d’essence de vanille 

3 cuillères à soupe d’huile de coco, de tournesol ou d’olive neutre 

4 cuillères à soupe de purée d’oléagineux (cacahuètes, amandes ou noisettes)

125 millilitres de lait végétal (de soja, d’amande ou d’avoine)

250 grammes de Farine d’avoine 

Vous pouvez également réduire vos flocons d’avoine au mixeur pour faire votre farine maison.

150 grammes de sucre de fleur de coco

Une pincée de sel 

Un demi sachet de levure chimique 

170 grammes de pépites de chocolat ou de chocolat 85% cacao en tablette réduit en pépites

Une poignée de noix ou fruits secs pour décorer

La Recette du Banana bread : sans gluten ni lactose.

Préchauffer le four à 160°

Ecrasez les bananes en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée

Ajoutez l’essence de vanille à la purée de banane. Puis l’huile, le lait végétal, la purée et mélangez bien jusqu’à obtention d’une préparation homogène.

Dans un récipient séparé mélangez la farine avec le sucre, une pincée de sel et la levure chimique (pensez bien à séparer la levure du sel afin de permettre à la préparation de lever correctement).

Versez la préparation liquide au mélange des ingrédients solides. Incorporez avec une spatule en bois sans trop travailler la pâte. 

Ajoutez les pépites de chocolat au mélange.

Versez le tout dans un moule préalablement graissé avec de l’huile végétale neutre.

Saupoudrez de quelques noix et pépites de chocolat avant d’enfourner le tout pour environ 45 minutes de cuisson. Avant de sortir la préparation du four, vérifiez son état de cuisson à l’aide d’un couteau (la petite astuce : si le couteau resort propre, votre bread est prêt !) 

Comment conserver votre Banana bread aux pépites de chocolat ?

Vos options : 

  1. Conservez votre Banana bread emballé dans un essuie de cuisine à température ambiante et dans un endroit sec. 
  1. Le garder dans un récipient hermétique 
  1. Vous pouvez également le couper en tranche et le congeler. Dans ce cas, un simple passage au four ou au micro-onde suffira à lui redonner sa forme d’antan.

Cette recette est, comme vous le voyez dans la liste d’ingrédients, sujets à modifications. N’hésitez donc pas à faire vos essais jusqu’à trouver LE Banana bread parfait pour vous 🙂 

Leave A Reply

Your email address will not be published.