Le Seitan le caméléon de la viande , facile et rapide à cuisiner. Il se prête à toutes vos idées de cuisine tout en respectant « nos boules de poils ». Cette alternative à tout pour elle ! Vous hésitez, alors voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet avec quelques idées de recettes.
Qu’est-ce que le seitan
Le seitan est un aliment asiatique inventé par les moines bouddhistes, qui souhaitaient végétaliser leur alimentation. Il s’est ensuite diffusé en Asie où il est devenu un incontournable des cuisines chinoises et japonaises. Il est fabriqué à partir de farine de blé, celle-ci est rincée avec de l’eau afin de séparer le gluten de l’amidon et du son. La pâte obtenue est ensuite mise à reposer et généralement pressée, puis cuite dans de l’eau ou dans un bouillon. Il est est donc fabriqué essentiellement à base de farine de blé et est donc exclue en cas d’intolérance au gluten.
Egalement appelé protéine de blé, c’est un excellent substitut de viande ou de poisson pour les végétariens. En effet, riche en glucide, en fer, en calcium et en magnésium, il est pauvre en lipide et s’insérer facilement dans une alimentation végétale équilibrée classique.
Comment préparer le seitan ?
Le seitan s’achète facilement dans tous les magasins bio, mais peut aussi se trouver dans les supermarchés standards, sous vide ou au rayon des produits frais.
Cependant, avec un peu de patience, il est tout à fait possible d’en faire soi-même en seulement 3 étapes :
- La pétrissage dans une casserole, versez 1 litre d’eau puis délayez peu à peu 8 tasses de farine de blé. Pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte élastique et compacte, semblable à celle du pain.
- Le rinçage : le but de cette étape est d’enlever l’amidon présent dans la pâte. Pour cela, déposez la pâte dans une passoire, posez cette dernière au-dessus d’un grand bol d’eau froide puis pétrissez la pâte dans l’eau. Celle-ci devient alors trouble, preuve que l’amidon s’échappe. Recommencez le pétrissage en changeant régulièrement l’eau jusqu’à ce que cette dernière soit claire.
- La cuisson : découpez la pâte en fines tranches et plongez-les dans un bouillon de légumes, d’herbes ou d’épices. Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Une fois la cuisson terminée, le sitar peut se cuisiner comme une viande de type poulet et peut s’incorporer dans de nombreuses recettes de cuisine.
Idée de recette à base de seitan
Buritos végétalien
Vous ne savez pas quoi manger … ne cherchez pas plus loin ! Ces burritos végétaliens aux haricots avec chorizo de seitan et patates frites sont savoureux et copieux, vous allez vous régaler !
Ingrédients :
- 1 cuillère à café d’huile de canola biologique
- ½ tasse d’oignon jaune haché petit à moyen
- 1 gousse d’ail hachée
- 8 onces de chorizo au seitan (J’ai utilisé Upton’s Naturals)
- 1 tasse de haricots noirs égouttés et rincés
- ½ cuillère à café de poudre de chili ancho
- ½ cuillère à café de cumin
- ¼ cuillère à café de paprika
- Pincée de sel 2 cuillères à soupe d’eau
- 5 à 6 tortillas
- 2 tasses de patates frites cuites selon les instructions sur l’emballage
- ¾ tasse de fromage non-laitier râpé
Etapes
- Dans une grande poêle, porter l’huile à feu moyen. Faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, translucides et parfumés.
- Ajouter le seitan dans la poêle et faire revenir quelques minutes de plus.
- Ajouter les haricots dans la poêle avec la poudre de chili ancho, le cumin, le paprika, le sel et l’eau. Mélanger complètement jusqu’à ce que les épices soient réparties uniformément.
- Éteignez le feu.
- Une à la fois, réchauffer les tortillas dans une poêle sèche. Au fur et à mesure que chacune sorte de la poêle, placez-la dans une assiette et remplissez-la de quelques cuillerées du mélange de seitan et de haricots, 4 ou 5 patates frites et quelques cuillères à soupe de fromage non-laitier.
- Roulez ensuite la tortilla en burrito.
- Continuez jusqu’à ce que tous les burritos aient été roulés.*
Steaks végétaliens
Cette recette de steaks végétaliens savoureux, juteux, très riches en protéines et parfaitement épicés sera parfaite pour le mangeur de viande qui font leur transition.
Ingrédients:
- Pour les steaks végétaliens :
- 3/4 tasse de pois chiches en conserve (égouttés,123g)
- 1/4 tasse de levure nutritionnelle (15g)
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café de poudre d’oignon
- 1/4 cuillère à café de cumin
- 1/4 cuillère à café de coriandre moulue
- 1/2 cuillère à café d’origan
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1/2 tasse de pâte de tomates (130g)
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/4 cuillère à café de poivre noir
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1/2 tasse de bouillon de légumes (120 ml)
- 1 et 3/4 tasses de gluten de blé Vital (263g)
- 1/4 tasse de sauce soja (60 ml)
- 1 cuillère à café de paprika
- 2 cuillères à soupe de sucre brun clair
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou autre huile
- Pommes de terre au four avec crème sure végétalienne
- Sauce crémeuse aux champignons
Etapes
- Ajouter les pois chiches, la levure nutritionnelle, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le cumin, la poudre de coriandre, l’origan, la sauce soja, la pâte de tomates, le paprika, le poivre noir, la moutarde de Dijon et le bouillon de légumes dans le robot culinaire et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
- Transférer dans un bol et ajouter le gluten de blé vital. Incorporer brièvement avec une cuillère, puis y entrer avec vos mains. Pétrissez la pâte pendant environ 2 minutes, elle doit passer de collante et douce, à ferme et extensible, de sorte que lorsque vous la tirez, elle se remette en place. Assurez-vous de ne pas trop le pétrir, car cela rendra vos steaks trop durs.
- Dès que vous avez une texture ferme et extensible, aplatissez-la et coupez-la en 4 steaks de taille à peu près égale. Utilisez un presse-purée pour aplatir un peu les steaks, mais n’en faites pas trop car cela compte comme du pétrissage .
- Enveloppez les steaks individuellement dans du papier d’aluminium, puis faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Ne les enveloppez pas trop serré, car ils se dilateront en cuisant à la vapeur.
- Pendant que les steaks cuisent, préparez votre sauce marinade en ajoutant tous les ingrédients dans un bol et en les fouettant ensemble. Laissez reposer un peu puis fouettez à nouveau. Elle doit être lisse et cela peut prendre quelques minutes pour que la cassonade se dissolve correctement.
- Après avoir cuit à la vapeur pendant 20 minutes, déballez les steaks de leur papier d’aluminium et placez-les dans un plat carré. Verser la sauce marinade et utiliser un pinceau pour s’assurer que les steaks sont bien recouverts. Retournez-les plusieurs fois dans la sauce.
- Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive (ou une autre huile, 1 c.) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et caramélisés.
- Servir avec une salade d’accompagnement, des pommes de terre au four avec de la crème sure végétalienne, et si vous aimez les sauces avec vos steaks, alors une sauce crémeuse aux champignons va à merveille !
Salade végétalienne de seitan au curry
Cette salade fraîche pour l’été ne nécessite aucune cuisson, elle regorge de légumes croquants, de seitan riche en protéines et de raisins sucrés.
Ingrédients
- 1 paquet Sweet Earth Foods Curry Satay Seitan, haché
- 1 tasse de raisins, coupés en deux
- 2 petites ou 1 carotte moyenne, coupées en dés
- 2 branches de céleri, coupées en dés
- ½ poivron, coupé en dés
- ½ tasse de mayonnaise non laitière ou de yogourt non-laitier non sucré
- ¼ tasse d’amandes hachées
- ¼ tasse de coriandre, hachée finement
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- Sel et poivre au goût
Etapes
- Dans un grand bol, ajouter tous les ingrédients. Remuer pour enrober uniformément tous les ingrédients dans la mayonnaise et la poudre de curry. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Servir dans des roulés de laitue, sur du pain de mie, ou seul.
Comments are closed.