Végétarien
Parce que les animaux sont des êtres vivants comme nous

Recette indienne aux pois chiches

Curry au lait de coco et pois chiches

Dans cet article, je vous fais découvrir une de mes recettes indiennes aux pois chiches préférée : un curry au lait de coco et pois chiches.

Le curry est un mélange d’épices que l’on utilise pour cuisiner dans de nombreux pays du monde. Ce mélange est surtout utilisé en Inde, au Maroc, au Pakistan et au Bangladesh et sera la base de notre recette du jour.

Pour cette recette, je vous recommande d’utiliser du curry Madras (ou une pâte à curry composée de celui-ci), typiquement utilisé en Inde. L’utilisation d’un autre curry est tout à fait envisageable afin d’obtenir une préparation plus épicée ou plus douce, je ne fais ici que vous orienter. Si vous avez déjà votre curry préféré, n’hésitez évidemment pas à l’utiliser 😉

La cuisine indienne est traditionnellement accompagnée de viande. On y retrouve le plus souvent du boeuf, du poulet ou de la dinde. Cependant, en tant que végétarien, il est tout à fait possible de profiter des saveurs de cette cuisine exotique et, de substituer l’apport en protéine en choisissant ses légumineuses soigneusement.

Pour rendre cette recette riche en apports nutritionnels, nous lui ajouterons des féculents (pomme de terre et/ou patates douces) et l’accompagnerons de riz Basmati ou de riz complet.

Avec ces quelques ajustements, je vous garantis un régal culinaire équilibré, riche en goût et en nutriments.

Curry au lait de coco et pois chiches.

Les ingrédients :

Un oignon

Deux gousses d’ail

Une cuillère à café de concentré de tomates

Une cuillère à café de pâte à curry (ou une bonne cuillère à soupe de curry en poudre Madras)

Une boîte de lait de coco

Un demi verre de bouillon de légumes

Mon choix de légumes (vous pouvez varier cette sélection en fonction de vos goûts) :

Une carotte

Deux patates douces

Un demi choux fleur

La recette indienne du curry au lait de coco et pois chiches

Tout d’abord, épluchez vos patates douces puis coupez les en dés. Coupez le choux fleur en morceaux de taille moyenne et les carottes en rondelles. Si votre choix de légumes diffère de celui proposé, procédez de la même façon en les coupant en morceaux moyens.

Ensuite, faites chauffer votre Wok, graissez le légèrement et faites y sauter les oignons et l’ail.

Une fois les oignons et l’ail légèrement brunis, versez une cuillère à café de concentré de tomates et la pâte à curry (ou le curry en poudre) et mélangez.

Ajoutez vos légumes et laissez les s’imprégner des épices en remuant occasionnellement votre préparation.

Préparez le demi verre de bouillon de légumes. Lorsque les légumes sont colorés par les épices, versez le bouillon de légumes et laissez mijoter pour environ quinze minutes.

En parallèle, préparez votre riz Basmati ou riz complet en suivant les instruction du fabricant (à ce stade de la recette, il vous reste une vingtaine de minutes avant de servir).

Enfin, versez le lait de coco et ajoutez les pois chiches égouttés au Wok. Laissez cuir le tout encore 5 minutes.

Vous êtes prêt à servir votre curry au lait de coco et pois chiches accompagné de riz Basmati. Bon appétit !

Quelques astuces pour réussir cette recette

Un curry à votre goût

Le curry est un mélange d’épices variable. Le curry Madras, provenant d’Inde, est composé de piments rouges, de curcuma (d’où provient sa couleur), de graines de coriandre, de cumin, de graines de moutarde, de poivre noir, de feuilles de kaloupilé, et de gingembre. Mais celui-ci n’est qu’un des très nombreux types de curry que l’on retrouve à travers le monde.

De par ces nombreuses variantes possible, les pâtes à curry peuvent être très différentes les unes des autres et être plus ou moins relevées en fonction de la quantité de piments rouges qu’elles contiennent. Choisissez donc judicieusement votre curry / pâte à curry afin d’obtenir le degré de piquant qui vous convienne.

Prévenir l’apparition de grumeaux

Le lait de coco chauffé à tendance à se disloquer (en quelques sortes). A haute température, le gras se sépare de l’eau qu’il contient et donne l’impression d’être caillé. Bien qu’il ne soit pas pour autant impropre à la consommation, ce visuel plutôt désagréable peut être évité. Pour cela, il faut avant tout éviter de faire bouillir le lait de coco. Idéalement, avant de l’ajouter à votre préparation, retirez votre casserole du feu et assurez-vous de le chauffer ensuite à feu doux. De cette façon, vous vous assurerez que le lait de coco ne se décompose pas et vous garderez un visuel agréable.

Ajuster la consistance de votre curry

Le secret d’un curry suffisamment épais dépend de la consistance du lait de coco.

Par conséquent, il vous est possible d’épaissir la sauce curry en faisant ceci :

Tout d’abord, je vous conseille de placer la cannette de lait de coco au réfrigérateur environ deux heures avant de l’utiliser. Ensuite, une fois sortis du frigo, n’agitez pas la canette. Grâce à quoi, il vous sera alors possible de récupérer la partie la plus crémeuse du lait qui stagnera sur le dessus avec une cuillère. C’est cette partie crémeuse utilisée pour la sauce au curry qui vous permettra de rendre cette dernière un peu plus épaisse et onctueuse.

L’eau de coco résiduelle (le reste du lait de coco plus liquide) pourra par la suite vous servir pour d’autres préparations telles que des smoothies ou être ajoutée à l’eau de cuisson du riz pour lui donner un parfum intéressant 😉 Ne la jetez donc pas.

 

Voilà pour les petites astuces liées à cette recette indienne aux pois chiches. N’hésitez pas à varier cette préparation en essayant différentes sortes de pâtes à curry ou de curry en poudre (Madras ou autre) et en choisissant d’autres légumes. Ajoutez par exemple quelques tranches d’avocat sur votre plat en guise de décoration et essayez également de varier la consistance de la sauce au curry en utilisant la crème du lait de coco ou sa partie plus liquide. Autant d’idée qui vous permettront d’arriver à la recette indienne de curry qui vous ressemble. Les recettes que je vous propose ne sont jamais figées, soyez créatifs !

Leave A Reply

Your email address will not be published.