Végétarien
Parce que les animaux sont des êtres vivants comme nous

Recettes de paellas conviviales végétariennes

Différents types de paellas

La paella est un plat originaire de la région de Valence qui contient principalement du riz, des tomates, des artichauts, des haricots, du poulet et du safran, … Cette recette tient son nom de la poêle, car c’est l’ustensile qui nous permet de la cuisiner.

La paella est un plat convivial, cependant vous pouvez également réaliser les recettes proposées ci-dessous pour une personne.

Avec le temps, la recette de la paella s’est diversifiée. Il en existe maintenant plus d’une dizaine dont les principales sont les suivantes.

Différents types de paellas

  • La paella traditionnelle : ce plat se compose de riz accompagné d’une friture de poivrons, de tomates, d’ails, d’oignons et de viande comme du lapin. Pour la cuisson du riz, il suffit de verser deux verres d’eau pour un verre de riz.
  • La paella aux fruits de mer : Également appelée la paella marine, cette recette représente la cuisine méditerranéenne. Comme son nom l’indique, elle se compose de riz et de fruits de mer tels des calamars, des crevettes, des moules et des clovisses.
  • La paella de viande : Cette recette se différencie des autres de par le piment rouge doux et le poivre qui y est ajouté. Ce plat se compose de riz, de poulet, de petits pois et de poivron.
  • La paella mixte : Le but de cette recette est de mélanger à la fois le goût des fruits de mers et celui de la viande. Pour la préparation, il faut que la viande soit parfaitement tendre avant d’y ajouter les fruits de mer.

Parmi ces différentes recettes, il y a bien évidemment des recettes végétariennes que je vais vous proposer afin de régaler vos convives.

 

Recette paella aux noix de cajou et champignon pour 4 personnes

Ingrédients

Sel/poivre

2 doses de safran en poudre

150 g de noix de cajou non salées

1 boîte de tomates concassées

2 gousses d’ail

250 g de champignon

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

350 g de riz rond espagnol

2 oignons émincés

150 g de petit pois

1 poignée d’haricots verts

1 poivron rouge et 1 poivron vert émincé

Poivre de cayenne

Préparation

Faire revenir les oignons, les poivrons et l’ail dans l’huile. Ajouter ensuite les champignons, les tomates, les petits pois et les haricots.

Après quelques minutes, ajouter les riz et mélanger le tout

Ajouter ensuite 800 ml d’eau dans laquelle aura été dissous le safran. Saler et poivrer ensuite toute la préparation, mélanger puis laisser cuire à couvert à feu très doux

Laisser cuire jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide

Pendant la cuisson du riz, faire dorer les noix de cajou à la poêle dans un peu d’huile. Une fois dorées, il faut les égoutter avec du papier essuie-tout

Une fois le riz cuit, ajouter les noix au plat puis servir

 

Recette de paella haricots rouges, olives et citron pour 4 personnes

Ingrédients

4 unités de gousse d’ail

1 oignon

400 g de champignons

2 poivrons vert

1 pot de haricots rouges

24 brins de persil plat

40 g de graines de courge

300 g de riz pour risotto

2 cuillères à soupe de paprika en poudre

1 cuillère à soupe de curcuma en poudre

1 boite de concentré de tomates

60 g d’olives Leccino

1 citron jaune

2 cuillères à soupe de beurre

800 ml de bouillon de légumes

Préparation

Pour préparer le bouillon dans une casserole, émincer l’ail et l’oignon. Couper les champignons et les poivrons en tranches. Égoutter les haricots rouges et ciseler le persil

Dans une poêle, faire griller les graines de courge à sec et les réserver. Dans cette même poêle, faire chauffer le beurre et faire revenir les oignons. Ajouter ensuite les champignons et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes

Ajouter le riz, le paprika, le curcuma et le bouillon dans la poêle puis mélanger. Incorporer ensuite les poivrons, les haricots rouges, le concentré de tomates et la moitié du persil. Porter à ébullition et laissez mijoter 20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps

Pendant la cuisson du riz, découper le citron en quartiers et les olives en rondelles

Recouvrir la poêle les 10 dernières minutes. Retirer la poêle du feu lorsque le riz a absorbé toute l’eau. Saler et poivrer ensuite la paella

Décorer ensuite le plat avec les quartiers de citron, les olives ainsi que les graines de courge

 

Il est également possible de préparer des paellas végétariennes avec d’autres aliments que ceux présents dans les recettes proposées ci-dessus. C’est à vous d’ajouter ou retirer des ingrédients que vous aimez ou n’aimez pas.

Leave A Reply

Your email address will not be published.