Végétarien
Parce que les animaux sont des êtres vivants comme nous

Recettes végétariennes aux lentilles Beluga

Trois idées pour cuisiner avec des lentilles

La lentille Beluga est connue pour être la meilleure variété de lentilles. Elle a pour particularité d’être ronde, noire et sans difformité.

De plus, ces lentilles sont particulièrement riches en vitamines, fibres, protéines et minéraux. Ce qui en font un aliment de choix pour cuisiner de bons petits plats végétariens équilibrés.

Je vous propose cette fois-ci plusieurs recettes aux lentilles parmi mes favorites. Des recettes faciles à réaliser qui nous donneront l’occasion de voyager un peu 😉

Dahl aux lentilles Beluga

La première recette que je vous propose est issue de la cuisine Indienne. Le Dahl (Dal, Daal ou Dhal) est en effet un terme indien qui signifie lentille au sens large. Ce terme englobe différentes variétés de lentilles et désigne par la même occasion ce plat et ses variantes.

Traditionnellement, les lentilles utilisées pour ce plats sont plutôt des lentilles Corail mais je vous assure qu’avec des lentilles Beluga, c’est encore meilleur ! (ça n’engage que moi évidemment).

 

Epices et lentilles Beluga

 

La recette du Dahl aux lentilles Beluga

Les ingrédients :

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1/2 cuillère à café de graines de cumin

1 oignon, haché finement

1 gousse d’ail, hachée

1 centimètre de gingembre, haché

1/4 de cuillère à café de curcuma

1/2 cuillère à soupe de chili

400 grammes de tomates pelées

200 grammes de lentilles Beluga (vous pouvez également utiliser des lentilles Beluga pré-cuites)

1 litre d’eau

5 centilitres de crème végétale (soja)

La préparation :

Commencez par faire chauffer les deux cuillères d’huile d’olive dans votre sauteuse.
Ajoutez les graines de cumin et l’oignon. Faites cuire pendant environ dix minutes en remuant occasionnellement afin d’éviter que l’oignon ne brûle.
Ajoutez l’ail et le gingembre et cuire 1 minute de plus. Puis, ajoutez le reste des épices, les tomates pelées et laissez mijoter pendant à nouveau 3 à 4 minutes.

Si vous utilisez des lentilles Beluga sèches :

Rincez les lentilles dans une passoire jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Ajoutez les lentilles et l’eau et portez à ébullition.
Réduisez ensuite à feu doux, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Temps de cuisson approximatif : 30 minutes (en remuant de temps en temps).

Si vous utilisez des lentilles Beluga pré-cuites :

Enlevez le liquide de conservation, ajoutez les lentilles à un demi-litre d’eau et portez le tout à ébullition. Réduisez ensuite à feux doux, couvrez et faites cuire pour environ 15 minutes en remuant de temps en temps également.

Ajoutez les épices et assaisonnements au goût et servez le Dahl avec la crème de soja.

Chili végétarien aux lentilles beluga

Une deuxième recette que j’ai envie de vous faire découvrir est un chili sin carne aux lentilles. Du Tex-Mex goûteux et sain. Oui, moi aussi j’ai cru pendant longtemps que le chili con carne était originaire du Mexique mais non, c’est texan (et donc américain).

 

Chili aux lentilles

 

La recette du chili végétarien

Les ingrédients :

500 grammes de haricots rouges

60 grammes de lentilles Beluga

1 poivron rouge

1 piment chili

1 oignon

3 gousses d’ail

400 grammes de tomates pelées

70 grammes de concentré de tomates (vous pouvez également utiliser des tomates concassées)

150 grammes de maïs

1 cuillère à soupe de paprika

1 cuillère à soupe de cumin

1 cuillère à café de piment doux 

1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

La préparation :

Pelez et émincez les oignons et l’ail.

Lavez le poivron et coupez-le en dés. Coupez le piment dans le sens de la longueur, enlevez les pépins (vous pouvez les laisser si vous souhaitez que le plat soit un peu plus relevé).

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons, l’ail, le poivron et le piment dans l’huile d’olive extra vierge pendant environ 10 minutes (jusqu’à ce que les oignons soient translucides et que le poivron soit cuit).

Ajoutez le concentré de tomates et faites cuire pendant 1 minute.

Ajoutez les tomates pelées (ou les tomates concassés) et les épices. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.

Ajoutez les lentilles noires et remplissez d’eau jusqu’à ce qu’elles soient couvertes. Faites cuire pendant environ 20 minutes à feu doux jusqu’à ce que les lentilles soient presque cuites.

Ajoutez les haricots rouges pré-cuits ou en conserve, le maïs, et poursuivez la cuisson pendant encore dix minutes à couvert. Si vous souhaitez une sauce plus épaisse, enlevez le couvercle et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant quelques minutes.

Votre chili végétarien aux lentilles Beluga est prêt.

Salade de lentilles Beluga

« Jamais deux sans trois » dit-on, donc voici une dernière recette pour la route ! Un peu moins exotique certes, cette salade de lentilles Beluga n’en est pas moins une merveille. En entrée, comme accompagnement ou en plat principal, cette salade végétarienne aura toujours sa place à votre table. Notez cette recette sur le coin de votre nappe, je vous l’assure, vous ne le regretterez pas 🙂

 

Salade de lentilles

 

La recette de la salade de lentilles Beluga

Les ingrédients :

200 grammes de lentilles Beluga

1 litre d’eau ou de bouillon de légumes

Quelques brindilles de persil et coriandre

250 grammes de tomates cerises

1 oignon rouge

1 gousse d’ail

1 poivron rouge

1 avocat

1 concombre

1 radis

Le jus d’un citron vert

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge

1/2 cuillère à café de sel

1/2 cuillère à café de poivre

La préparation :

Rincez les lentilles dans un passoire à l’eau froide. Versez-les dans une casserole et couvrez-les largement d’eau ou de bouillon de légumes. Faites cuire les lentilles pendant environ 20 minutes.

Pendant que les lentilles cuisent, préparez le reste des ingrédients pour la salade. Pressez le citron vert et hachez l’ail finement.

Dans un petit bol, versez le jus du citron, l’ail puis ajoutez l’huile d’olive extra-vierge, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.

Coupez l’oignon rouge finement en rondelles. Coupez les tomates cerises en deux et le poivron rouge en dés. Coupez l’avocat dans le sens de la longueur, enlevez le noyaux et coupez la chair en dés.

Otez les lentilles du feu, salez, poivrez et laissez-les tiédir. Retirez la feuille de laurier et versez les lentilles dans un saladier.

Ajoutez ensuite les légumes préalablement coupés et arrosez le tout avec la vinaigrette. Rectifiez de sel si nécessaire. Coupez le radis en quarts pour décorer votre salade. Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de persil ou un quartier d’orange.

Bon appétit !

Leave A Reply

Your email address will not be published.